Vous débuterez cette excursion par la visite d'un atelier de tourneur sur corne. D'abord terne et rugueuse, c'est sous les mains expertes de René Michaud et son fils Emmanuel que la cornes se transforme en une perle brillante, ronde, ovale, torsadée ou oblongue ! Un tour datant du XIIIème siècle et plus de 2000 outils sont exposés au sein de leur atelier.
Puis direction Saint-Claude, la capitale de la pipe et du diamant. Située au confluent de la Bienne et du Tacon, à 440m d’altitude, Saint-Claude est une ville accrochée à la montagne. Dans les locaux traditionnels d’un pipier, vous admirez les différentes étapes de la fabrication des pipes dans une ambiance parfumée de bruyère. C’est le moment de trouver une pipe de rechange et de conserver la sienne car on ne casse pas sa pipe à Saint-Claude !
Vous terminerez cette visite dans le centre-ville de Saint-Claude où vous pourrez librement flâner et prendre le temps de découvrir l’imposante cathédrale, ancienne église abbatiale construite entre les XIVème et XVIIIème siècles, ou encore photographier deux œuvres au format géant :
Durée : Journée
Lieu : Saint-Claude